La Fédération Royale Musicale De La Région Bruxelles-Capitale asbl

Affiliée à la Confédération Musicale de Belgique. Affilée à l’Union Européenne des musiciens.

Président d’honneur : M. Guy VANHENGEL, Ministre de la Région Bruxelles-Capitale
Vice-Présidente d’honneur : Mme Carla DEJONGHE, membre du Parlement de la Région Bruxelles-Capitale

La “Fédération Royale Musicale de la Région de Bruxelles-Capitale” asbl.

La “Fédération” est pour toutes les sociétés de musique et de chant Bruxelloises: harmonies, fanfares, brass- bands, symphonies, big-bands, corps de majorettes, ensembles de concert, sociétés de jeunes musiciens, corps de tambours, ensembles de musique folklorique, ensembles de cuivres, saxophones, accordéons (de duos à …) et chorales.

Historique et objectifs

Après une existence d’une cinquantaine d’années riches en expérience comme “division régionale” de la Fédération Musicale du Brabant elle devient en 1997 une fédération musicale INDÉPENDANTE à plein titre.

La Fédération Royale Musicale de la Région de Bruxelles-Capitale se donne pour objectif, – en dehors et au-dessus de toute tendance politique et philosophique-, de servir les intérêts de la pratique musicale amateur et de soutenir, encourager et accompagner les sociétés tant instrumentales que vocales.

Dans ses activités elle s’adresse surtout aux jeunes afin d’assurer l’avenir et la pérennité de la musique amateur.

Depuis l’année 2004, elle coordonne certaines de ses activités musicales à Bruxelles avec la nouvelle organisation “Vlamo Région Bruxelloise”, moyennant une “bonne” entente et respect réciproque.

Affiliation

La Fédération Royale Musicale de la Région de Bruxelles-Capitale fait partie, en tant que division provinciale (Bruxelloise) à plein titre, de la Fédération Royale Musicale de Belgique.

Elle est aussi affiliée à l’Union Européenne des Musiciens – Grand-Duché de Luxembourg

Action et Programmation

La ‘Fédération Royale Musicale de la Région de Bruxelles-Capitale asbl.’ organise occasionelement en collaboration avec d’autres organisations – des activités musicales différentes comme : TAPTOE BRUSSELS, CONCERTBAND FESTIVAL BRUSSELS, organisation de concours pour les sociétés et les jeunes solistes, collaboration aux camps de musique pour les jeunes, collaboration musicale aux principales célébrations et commémorations Bruxelloises, organisation de journées de démonstration musicale, fêtes de l’Iris, de Ste Cécile, etc.

Services

L’adhésion à la ‘Fédération Royale Musicale de la Région de Bruxelles-Capitale asbl.’ offre:

  • ASSISTANCE A L’OPTIMALISATION: Des spécialistes musicalement formés sont mis à la disposition
    gratuitement des dirigeants afin de réaliser un plus qualitatif.
  • COURS: Des cours gratuits sont donnés par des instructeurs professionnels abordant plusieurs sujets propres aux sociétés affiliées.
  • JOURNEES DE FORMATION ET D’ETUDE: Ces journées sont organisées en plusieurs endroits dans l’agglomération et traitent les problèmes et nouveautés dans le monde de la musique.
  • OFFRE DE REPERTOIRES: Des répertoires pour solistes (adultes et jeunes) pour sociétés etc . sont disponibles.
  • CONSEIL MUSICAL: Un conseil musical des plus compétents (composé de musiciens professionnels) se tient au service de tous.
  • MEDAILLES D’HONNEUR ET DECORATIONS: Intervention pour leur obtention.
  • SUBSIDES: Conseils pour décrocher les différents subsides ministériels.

Publications

Notre propre revue “BRUXELLES VIT” “KLANKBORD BRUSSELS GEWEST” reprend l’information spécifique concernant toutes les sociétés musicales et toutes les chorales Bruxelloises affiliées et offre un éventail d’informations sur le monde de la musique. Ce périodique forme le maillon indispensable entre les sociétés et apporte de surcroît les informations utiles et les impulsions nécessaires à la croissance.